Ceci est un journal personnel de tout ce qui me passera par la tête au moment de l'écriture sur ce qui s'est passé au moment ou je l'ai pensé !

samedi, juin 24, 2006

BOnne St Jean à tous ... et moi 6 ans de mariage !

L'espace temps est très relatif car ce samedi je vais avoir 6 ans de mariage mais ma femme est en vol vers l'Australie va passer la ligne du changement de temps et donc est partie un 23 juin et arrive le 25 juin ... mais n'aura jamais eu de 24 juin ... car en vol au changement de date !
Par contre elle va vivre 2 fois la journée du 3 juillet à son retour :)




Un peu de culture générale sur le village que j'habite :
------------------------------------------------------

Voici ce que la Commission de toponymie du Québec mentionne sur Verchères. Implantée juste au nord-est de Varennes en Montérégie, tout près deContrecoeur, plus au nord-est, Verchères s'étend sur une partie duterritoire que couvrait la seigneurie qui lui a donné son nom. Elleoccupe une superficie d'un peu plus de 72 km² sur la rive sud duSaint-Laurent, à la hauteur de Repentigny, légèrement plus au nord surla rive nord du fleuve. L'histoire de ce coin de pays remonte à la findu XVIIe siècle avec la concession, par l'intendant Talon en 1672, d'uneseigneurie à François Jarret de Verchères (1641-1700), enseigne aurégiment de Carignan-Salières et lieutenant réformé en 1694. Le front duterritoire seigneurial donnait sur le fleuve. C'est en ces lieux quel'héroïque Marie-Madeleine Jarret de Verchères, fille du seigneur Jarretde Verchères, se défendit contre les Iroquois en 1692, épisode querappelle une statue érigée au souvenir de cette maîtresse femme dansl'actuelle municipalité. La paroisse, fondée en 1724, quoique érigéecivilement dès 1722, prend le nom de Saint-François-Xavier-de-Verchèresen l'honneur du premier seigneur, d'autant plus que sa veuve, MariePerrot, avait généreusement cédé le terrain pour la construction del'église. La municipalité créée en 1845, et qui enclôt les limites de laparoisse, prend le nom de Verchères, déjà porté par le bureau de postedepuis 1827. Abolie en 1847, elle sera remplacée par la municipalité dela paroisse de Saint-François-Xavier-de-Verchères en 1855. La fusionintervenue en 1971 entre cette dernière et la municipalité du village deVerchères, établie en 1913, fixera les limites actuelles de l'entitémunicipale. Deux Verchèrois illustres ont vu le jour à cet endroit :Ludger Duvernay (1799-1852), fondateur de la Société Saint-Jean-Baptisteen 1834 et Calixa Lavallée (1842-1891), auteur de la musique de l'hymneÔ Canada et qui identifie également la municipalité voisine à l'est.L'agriculture et la villégiature contribuent à caractériser l'activitélocale, de même que la construction des fameuses chaloupes de bois àfond plat, de bonne envergure, appelées Verchères, créées vers 1870.